Comment choisir votre canapé-lit

Utile pour les petits espaces, le canapé-lit se décline sous différents types. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le modèle qu’il vous faut, sachez qu’il y a des critères de choix à prendre en compte.

Les différents modèles de canapé-lit

Pour les foyers qui n’ont pas forcément de chambre d’amis pour recevoir des invités, le canapé-lit est une solution pratique qu’il est possible d’envisager. Sur le marché, le canapé-lit se présente en différents modèles. Il y a les canapés-lits en forme de banquette : le BZ et le Clic-clac. Les deux se différencient sur leur manière de se déplier. Le BZ se déplie en accordéon avec un couchage parallèle au mur. De son côté, le Clic-clac a obtenu ce nom par le bruit qu’il fait lorsqu’on le déplie. En basculant l’assisse pour ensuite l’avancer, on entend le clic de la charnière. Puis, on entend le clac lorsque l’assise se rabat après le dépliement du matelas.

L’autre type de canapé lit est le canapé convertible. C’est un modèle plus grand, comme un vrai canapé. Son assise est indépendante du couchage. Vous devez retirer les coussins d’assise du canapé pour en libérer le mécanisme qui permet de déployer le matelas. Un canapé convertible est doté d’un matelas et d’un sommier. Certains canapés convertibles s’ouvrent en un seul mouvement de manière à ce que l’assise se trouve sous le matelas après déploiement.

Choisir selon la fréquence d’utilisation

Pour choisir le bon modèle de canapé-lit, vous devez déterminer la fréquence d’utilisation. S’il s’agit d’un usage occasionnel, optez pour un canapé-lit banquette. Ce type de canapé-lit est moins confortable si l’on se réfère à l’épaisseur du matelas. Pour qu’il soit plus confortable, optez pour un modèle qui vous permet d’y installer un autre matelas. Vos nuits seront ainsi plus agréables.

Pour un usage plus régulier, il est conseillé d’opter pour un canapé convertible. Le matelas est plus confortable grâce à son épaisseur située entre 14 cm et 18 cm. Pour un usage quotidien, optez pour un système d’ouverture Lampolet ou Rapido qui ne nécessite pas le déplacement des coussins d’assise.

Du fait de ses avantages, le canapé convertible est plus onéreux par rapport aux canapés-lits banquettes.

Choisir selon les dimensions et l’espace disponible

L’autre critère de choix est la surface de la pièce dans laquelle vous allez installer le canapé-lit. Si vous devez faire une économie d’espace, optez pour un canapé-lit banquette comme le BZ ou le clic clac. Si vous avez un espace plus grand, un canapé convertible vous apportera à la fois confort et plus de place pour dormir.

Pour choisir les dimensions de votre canapé-lit, ne vous contentez pas de mesurer l’espace qu’il occupe en mode canapé. Il faut aussi mesurer l’espace qu’il occupe lorsqu’il est en mode lit.

Il convient enfin de noter que si vous privilégiez toutes les astuces qui permettent un gain d’espace, sachez que certains modèles de canapé-lit sont aussi dotés d’espace de rangement. Vous pourrez y mettre vos oreillers ainsi que vos couvertures. Avouez que c’est vraiment pratique.

Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant choisir votre canapé-lit. Pour trouver un bon prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.