Le volet battant est un élément indispensable en matière de menuiserie. En effet, il s’adapte à toute sorte de logement et convient aux divers styles architecturaux. Il est reconnu pour sa praticité et son beau design. Le volet battant se décline en plusieurs modèles avec des matériaux différents.
Le volet battant en PVC
Les volets battants sont devenus tendance de nos jours. Il est très apprécié grâce à sa facilité d’entretien. Contrairement aux autres types de volets, celui-ci ne dispose d’aucune vis apparente et les quincailleries sont toutes inoxydables. Certains sont dotés d’une barre de sécurité en acier ainsi que d’une serrure à trois points.
Le volet battant en PVC est disponible en plusieurs couleurs telles que le bleu, le vert, le gris et le blanc. L’idéal est de choisir la couleur qui s’accorde le plus au style de l’habitation. Toutefois, ce paramètre dépend tout de même de la préférence de chacun.
Ce type de volet battant offre une belle esthétique aux façades de la maison. Il résiste non seulement aux intempéries mais apporte aussi une bonne isolation thermique. Cet élément crée en même temps une ambiance harmonieuse dans les pièces de la maison. D’ailleurs, il a un coût considérable.
L’installation d’un volet battant en PVC, tout comme l’installation d’une porte en PVC, nécessite l’intervention d’un professionnel. Faire appel à un professionnel vous permet de jouir pleinement des avantages que ce type de volet peut offrir.
Le volet battant en bois
Bien que le volet battant en bois soit un modèle très ancien, il reste tout de même très prisé pour de multiples raisons. Tout d’abord, celui-ci offre un charme particulier à la maison. En plus d’être une meilleure protection contre le soleil, le volet battant en bois garde l’intérieur frais durant la saison estivale et maintient la chaleur en hiver.
Il peut être muni de lames verticales ou horizontales et d’un ajourage complet ou partiel. Puis, il est aussi personnalisable selon le style voulu. Ce matériel est robuste et peut durer plusieurs années vu que le bois est un matériau très résistant. Pour ce qui est du coût de ce dernier, il dépend particulièrement de la qualité du bois utilisé et de la taille du volet battant choisi.
Le volet battant en aluminium
Tout comme le volet battant en PVC et en bois, le volet battant en aluminium résiste également aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Il habille les façades de la maison et favorise à la fois le confort de la pièce. D’ailleurs, il se décline également en plusieurs types. Il y a le volet battant en aluminium isolé ou extrudé.
Certains magasins vendent des volets battants en aluminium sur mesure afin de répondre aux besoins de leurs clients. Par ailleurs, le volet battant en aluminium a un prix tout à fait abordable.
Le volet battant en résine de synthèse
Le volet battant en résine de synthèse a le même aspect et la même densité que le bois. Leur différence réside dans leur poids. Celui-ci est fabriqué à partir des matériaux composites à matrice organique provenant des matières plastiques thermodurcissables. Ce dispositif est facile à installer et ne requiert pas un entretien régulier. De plus, le prix du volet battant en résine de synthèse est à la portée de tous.