Salon étroit, comment le rendre accueillant ?

On n’a pas toute la chance d’avoir un vaste salon où l’on peut recevoir autant d’invités que l’on veut et où on peut danser à loisir. Peut-être que le vôtre est plutôt étroit, vous avez l’impression que vous n’en ferez rien. C’est si exigu et vous vous dites que vous ne pourrez pas le décorer à votre goût. C’est faut ! Quelle que soit la dimension de votre salon, vous pouvez l’embellir et en faire une pièce à vivre très accueillante.

Commencez par le tapis

Votre salon est tout petit et long ? Pour lui donner belle allure, commencez par choisir le tapis adéquat. Sachez qu’un tapis ne sert pas tout simplement à rendre un endroit joli, il organise aussi votre salon car il délimite l’espace. Choisissez-en un de couleur claire pour effacer cette impression d’étouffement. Une couleur douce va harmoniser le volume tout en atténuant la profondeur.

Rappelez-vous que les tons neutres sont plus diffus, donc, ce sont les meilleurs pour votre tapis. Évitez les tapis foncés car ils accentuent la perspective en soulignant les proportions du salon. Une fois que vous avez votre tapis, optez pour un canapé long à adosser au mur.

Éclaircissez !

Pour valoriser les volumes, il n’y a rien de tel que les couleurs claires. Celles-ci ont le chic de gommer les contours, donc, l’œil n’est pas attiré vers les proportions. Donc, pour vos meubles, vos coussins, vos objets déco, autant que possible, choisissez-les dans des tonalités claires.

Bien évidemment, peignez vos murs aussi en blanc teinté, dans des camaïeux de beige ou en gris pâle. Vous aurez alors une agréable sensation d’espace, mais surtout, l’ambiance sera douce et chaleureuse. Puis, posez des lampes dans tous les coins, n’en soyez pas avare.

Éclairez le plus possible votre salon, car plus c’est lumineux, mieux c’est. Vous verrez, bientôt, votre salon sera des plus accueillants et des plus chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.