Les éléments nécessaires à la plomberie d’une piscine

La piscine, ce n’est pas seulement cette eau dans laquelle on se baigne, le beau carrelage ou béton ciré, ou encore les magnifiques margelles tout autour, bref, tout ce qui est « apparent ». En effet, il y a aussi (sinon surtout) toute la partie plomberie. Celle-ci est composée notamment de la tuyauterie, des vannes mais également des raccords.

La tuyauterie composant la plomberie d’une piscine

Pour une piscine, la tuyauterie s’adresse notamment à la circulation de l’eau allant du bassin au filtre de la piscine. Mais elle sert également « d’intermédiaire » entre d’autres éventuels éléments du circuit de l’eau de la piscine, tel qu’un système de traitement de l’eau, ou encore une pompe à chaleur.
Sinon, il faut savoir que les tuyaux utilisés pour une piscine sont essentiellement constitués de PVC. Il y en a alors de deux types, à savoir les tuyaux rigides et ceux souples, utilisés selon certains paramètres comme la pression de l’eau ou tout simplement l’endroit (l’emplacement). A titre d’exemple, il y a une plus grande pression vers les buses de refoulement, d’où la mise en place de tuyaux rigides est plus appropriée. Sinon, les tuyaux souples sont notamment destinés lors d’orientations particulières incontournables. Mais pour le choix d’utilisation d’un tuyau rigide ou d’un tuyau souple, il faut également prendre en compte les éventuels mouvements du sol (eh oui, les tuyaux sont souvent enterrés). Aussi, pour plus de sécurité, faire appel à un professionnel n’est pas du tout « futile ».

Les vannes et les raccords destinés à la plomberie d’une piscine

Si l’on parle notamment de robinetterie dans l’installation sanitaire, on parle notamment de vannes (robinetterie « pratique ») pour une piscine. Elles servent pour la fermeture d’une partie ou la totalité de la circulation de l’eau, nécessaire lorsqu’on procède à l’entretien de la piscine ou à une éventuelle réparation. A part ce rôle, la vanne fait donc lieu également de raccord.
Les raccords « non vannes » quant à eux, relient bien évidemment deux tuyaux entre eux, mais également à joindre un élément (pompe…) à un tuyau. Les principaux types de raccords utilisés dans une piscine sont le clapet anti-retour, le collecteur et le coude. Ils sont disponibles à la pièce (s’il y a lieu de les remplacer), sinon, ils sont compris dans le kit complet de plomberie pour piscine (pour une nouvelle construction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.