Avoir un beau jardin fleuri toute l’année

Chaque plante a une période de floraison particulière et limitée. Donc, il y a une période où le jardin fleuri et une période où le jardin est fade. Si vous voulez de belles fleurs dans votre jardin tout au long de l’année, sachez que c’est possible en sélectionnant et mariant les variétés de plantes avec des périodes de floraison différentes.

Comment composer vos plantes ?

La période de floraison des plantes est naturelle. Vous ne pouvez donc pas l’influencer. Il suffit de choisir des plantes dont la période de floraison se succède naturellement tout au long de l’année. Sachez toutefois que les plantes n’obéissent pas intégralement à cette loi de floraison suivant les quatre saisons. Quoi qu’il en soit, la floraison se fait en général sur deux saisons au maximum. Pour bien composer vos plantes, vous devez connaître leur cycle de vie : plantation, floraison et fructification. Les plantes fleurissent le plus souvent en printemps en été. Quoi qu’il en soit, les plantes qui fleurissent en été poursuivent généralement leur floraison en automne. L’hiver est la saison la plus difficile pour composer un jardin fleuri à cause du froid. Lorsque vous achetez vos plantes, enquêtez bien auprès du fleuriste sa saisonnalité. Différenciez bien la période de plantation, de floraison et de fructification.

Quelles plantes cultiver pour chaque saison ?

La période de plantation et de floraison sont très différentes. L’essentiel dans la composition d’un jardin fleuri est d’alterner leur période de floraison. Les plantes qui fleurissent en printemps sont essentiellement le jacinthe, le lilas, la marguerite, le myosotis, la tulipe, la violette, le pivoine, la pâquerette, le pois de senteur et le renoncule. Les plantes emblématiques de l’été sont l’acacia, le bleuet, la capucine, la coquelicot, la dahlia, le géranium, l’œillet, le jasmin, la lavande, la glaïeul, le pourpier et l’euphorbe. L’automne et l’hiver sont plus pauvres en matière de plantes fleuries. Mais vous pouvez toujours égayer votre jardin en automne avec de la camélia, l’eulalie, la lys, la rose, la chrysanthème et l’arbousier. Ornez votre jardin l’hiver avec la mimosa, l’iris, la primevère, la pervenche, le daphné et le perce-neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *