Comment traiter le jardin ?

Le traitement de votre jardin ne doit pas être négligé si vous voulez qu’il ait toujours un bel aspect. D’un côté, vous avez deux types de traitement pour le jardin notamment le traitement préventif et le traitement curatif. D’un autre côté, vous avez le choix entre la méthode naturelle et les solutions chimiques pour traiter votre jardin.

Traitement préventif et traitement curatif

Le mieux c’est toujours de prévenir, donc d’adopter un traitement préventif efficace. Ce traitement est très important pour les plantes préférées des parasites comme les arbres fruitiers et les légumes. Trouvez les produits adaptés en commerce ou fabriquez-en vous-même. Pour ce qui est du traitement curatif, vous devez venir à bout des maladies et des parasites qui ont déjà infesté votre jardin. Le traitement doit être adopté dans l’immédiat pour limiter les dégâts et la propagation sur toutes les plantations. Veillez à choisir des produits efficaces et qui agissent rapidement.

Traitement naturel ou traitement chimique ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, privilégiez les produits naturels. Pour cela, utilisez des produits fabriqués par vos propres soins ou des produits bios vendus en commerce. Le plus souvent, ces derniers sont élaborés à partir de plantes. Ils sont efficaces comme traitement curatif, il suffit de les pulvériser sur les plantes de votre jardin. Comment fabriquer vous-même ces mélanges naturels ? Vous devez vous servir des plantes suivantes dont l’efficacité a été prouvée : ail, fougère, rhubarbe, sureau, etc. Le purin de sureau et la décoction d’ail sont efficaces comme traitement insecticide et fongicide.
Si vous optez pour des produits chimiques disponibles en commerce, vous devez présenter au vendeur la plante malade. A lui de déterminer le traitement adapté. Ces produits ont l’avantage de produire des effets durables. Par contre, l’impact sur l’environnement est à déplorer comme tout produit chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *