Préparer son jardin à l’hiver

Quand les premières feuilles de l’automne commencent à tomber, vous devez penser à préparer votre jardin pour la saison délicate : l’hiver. Pour que votre jardin soit impeccable et en bonne forme pour accueillir le printemps, plusieurs travaux sont nécessaires afin qu’il puisse tenir pendant la saison froide. Négliger votre jardin pendant cette période est une grosse erreur, car votre coin de verdure risque de subir des dégâts irréparables.

Quel traitement pour les végétaux ?

A l’arrivée de l’automne, vous devez sortir tous vos outillages de jardin afin de la préparer pour le froid. C’est à cette époque que vous devrez couper les vieilles branches de vos arbres et tailler vos haies. Sur les sites spécialisés en jardinage, vous trouverez tout le matériel de jardin dont vous aurez besoin pour entretenir votre coin de verdure. Pour ce qui est des fleurs, sachez que l’hiver est la période qu’elles redoutent le plus. Vous devez mettre vos pots de fleurs à l’abri sans pour autant leur priver de lumière. Pour les fleurs en terre, vous devez les recouvrir d’un vile d’hivernage qui les protègera du gel et des vents nocturnes pendant l’hiver tout en les permettant de respirer.

Le moment idéal pour planter les arbustes et arbrisseaux

L’automne, notamment le mois de novembre est considéré comme la saison idéale pour planter les arbustes et arbrisseaux. A cette époque « tout bois prend racine » comme le disait un vieil adage. Mais même si vous sentez que vous avez la main verte, veillez à respecter certaines techniques de plantation. Si l’arbre vous a été livré en motte, vous n’aurez qu’à creuser un trou d’environ 60 cm et y déposer votre plant. Par contre, si l’arbuste vous a été livré en racine nue, avant de le planter, vous devez nécessairement le tremper dans du pralin. Une fois cette étape terminée, arrosez votre arbuste de temps en temps et n’oubliez pas de tasser la terre afin d’éviter que des bulles d’air ne se forment près des racines pendant le gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *