Les règles pour bien aménager son salon

Le salon est la pièce où les invités doivent s’installer confortablement. Pour les rendre agréablement surpris, n’hésitez pas à respecter les règles de base en matière de décoration Si vous rêvez d’un salon à la fois pratique et convivial, voici quelques astuces.

Trouver un bon emplacement pour le canapé

Le canapé est l’élément central de décoration d’un salon. Il doit être le premier à trouver sa place avant les restes des meubles et outils de décors. Pour ne pas gaspiller trop de place, nombreux sont ceux qui choisissent de le mettre contre un mur. Mais il peut aussi être installé contre une console. Il est aussi possible de l’utiliser comme un objet de séparation entre deux espaces différents. Côté orientation, il faut que le canapé soit bien orienté vers la luminosité naturelle. Rien ne vous empêche non plus de l’orienter vers les éléments ou la pièce auxquels vous voulez porter l’attention, comme une belle vue, une cheminée, une télévision, une table basse…

Trouver la bonne place pour chaque meuble

Chaque meuble doit être bien installé à la place qui lui convient. Dans cette étape, il ne faut surtout pas négliger les habitudes de chacun des occupants. Si vous avez des petits enfants, vous devez concevoir, dans votre salon, un espace où ils peuvent jouer. Si cette pièce doit comporter un espace pour manger, vous devez veiller à ce qu’il soit installé le plus près de la cuisine. Il faut également penser à une distance idéale entre la télé et le canapé.

Bien soigner la luminosité

Il vous est conseillé de veiller à ce que la lumière, notamment la luminosité naturelle, règne dans votre salon. Pour avoir l’impression d’agrandir l’espace, l’idéal est de préférer les couleurs claires. Mais vous ne devez pas vous contenter de la lumière naturelle. Vous pouvez aussi installer en plein centre de votre salon un grand luminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *