Avoir une piscine chez soi

Plus d’un rêvent d’avoir leurs propres piscines. Pour que ce rêve se concrétise, il faut pourtant bien préparer le projet et s’armer de patience. Sans oublier, évidemment, le budget nécessaire.

Quelle piscine choisir ?

Le premier point à voir est le type de piscine qu’on va construire. Et le choix ne va pas être facile car il existe une multitude de piscines. On peut déjà les regrouper en deux catégories : les piscines enterrées et les piscines hors-sol. Pour cette dernière catégorie, on peut opter pour les piscines en kit ou autoportantes. En ce qui concerne les piscines enterrées, on distingue les piscines coques des kits à enterrer et des piscines maçonnées. Tous ces types de piscines ont leurs plus et leurs moins liés à des contraintes de construction.

Le terrain et l’espace

L’espace dont on dispose et le terrain vont aussi être cruciaux dans le choix de la piscine. Certains terrains nécessiteront des travaux. En général, les piscines hors sol ne demandent pas un type de sol particulier pour leur installation. Les accessoires pour leur stabilité sont déjà compris dans le kit. Les piscines enterrées, par contre, nécessitent des travaux. Le drainage du sol peut être nécessaire, notamment s’il y a une nappe phréatique sous l’emplacement prévu pour la piscine. Les terrains en pente, sous forme de cuvette ou au relief accidenté requièrent des travaux de terrassement. Idem pour les terrains sismiques qui nécessitent des précautions particulières.

Les matériaux et accessoires

En fonction du budget (toujours !), on a le choix entre plusieurs matériaux pour les revêtements de sa piscine. Le liner est en quelque sorte le matériau passe partout : il convient à tous les types de piscines. Mais il y a aussi le carrelage, le PVC et la peinture. Quand on parle d’accessoires, il est question ici de tout ce qui est en dehors du bassin. On peut y aménager une terrasse, y construire une échelle, installer une douche solaire… Mais on peut également user de la domotique pour diverses commandes des systèmes d’éclairage, de sécurité, de chauffage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.